Share

Chapitre 16

Luc essayait de le persuader : « Les Dupont attachent une grande attention à la puissance personnelle. Si tu disposes d’un statut aussi élevé que Philippe Moreau ou si le Groupe Fantaisie fait encore partie de la richesse familiale des Martin, un tas de personnes vont prendre l’initiative de t’appeler pour pouvoir participer au rituel avant même que tu ne les appelles. »

« Mais, tu es démuni maintenant. Personne ne va vouloir avoir de contact avec toi. Dans ce cas-là, il vaut mieux ne pas te faire de souci pour ça. »

Léo a laissé échapper un rire jaune : « Que l’on accepte ou non de venir, peu importe. Ce qui importe pour moi, c’est que je dois les informer. D’ailleurs, j’aimerais aussi voir l’attitude des Dupont envers moi. »

« Oh, appelle-les si tu le veux vraiment. »

Léo a d’abord composé le numéro de Mathias Dupont, patriarche actuel de la famille Dupont.

« Allô ? C’est qui à l’appareil ? »

« Grand-père, c’est moi, Léo Martin. »

Mathias a hésité un peu avant de répondre : « Léo Martin ? Pourquoi tu m’as appelé ? »

« D’ici cinq jours, c’est l’anniversaire de mon défunt frère François. J’aimerais organiser un rituel en sa mémoire et je voudrais vous y inviter. »

Il y a eu un silence de quelques secondes à l’autre bout de la ligne.

« Léo, ce n’est pas que je suis méchant envers toi. Mais, je ne peux pas assister à ce rituel commémoratif. »

« Pourquoi ? »

« C’est très simple. Tu dois bien connaître pourquoi ton frère est mort. Il a sauté du sommet d’un immeuble car il était criblé d’une énorme dette. Ça c’est quelque chose de très négatif. Et nous, la famille Dupont, nous sommes en plein essor. Comment pouvons-nous être associés à de telles choses négatives ? Sais-tu quel impact cela aurait sur la famille Dupont si les médias en faisaient des reportages ? »

Des propos grandiloquents.

Léo a secoué légèrement sa tête. C’était vraiment une raison que l’on n’avait jamais entendue.

Puis, il a dit avec calme : « Grand-père, si vous n’y prenez pas part, la famille Martin n’aura plus rien à faire avec la famille Dupont. »

« Hein ? Tu me menaces comme ça ? »

« Non, grand-père. Je veux justement connaître votre attitude envers la famille Martin. Seulement ça. »

« Mon attitude ? Bien, écoute-moi bien. Nous, la famille Dupont, nous ne faisons aucun cas de la famille Martin ! Il vaut mieux tracer tôt une ligne de démarcation bien nette entre la famille Dupont et la famille Martin. Or, nous serons obligés de vous aider à payer les dettes. »

Ceci dit, Mathias a raccroché le portable, directement et fermement.

Luc a secoué la tête : « Je te l’avais dit, n’est-ce pas ? Pourquoi tu te casses la tête pour te créer de l’embarras ? »

Léo a eu un sourire amer : « Ça c’est rien. Je vais appeler ma sœur aînée et son mari. »

Emma s’est approché et a dit : « Je vais les appeler à ta place. Tu n’es pas très intime avec eux. Si je les appelle, ils seront peut-être d’accord pour venir. »

Souriant, Léo a hoché la tête.

Emma a composé le numéro de Bella.

« Allô, Emma. Qu’est-ce qu’il y a ? »

« Grande sœur, voilà le cas. D’ici cinq jours... »

Après avoir entendu l’explication d’Emma, Bella a ricané : « Emma, ce n’est pas une plaisanterie, n’est-ce pas ? Tu me demandes d’aller prendre part à un rituel en mémoire de ton frère ridicule ? Sois sérieuse, ma sœur. En plus, ne sais-tu pas que dans cinq jours les deux rives de la Seine feront l’objet de travaux de réaménagement ? Tu ne pourras même pas t’approcher des rives, sans parler de rituel ou quoi d’autre comme ça. »

« Écoute-moi, ma sœur. Divorce vite de ton mari malchanceux. Je connais des gens meilleurs que lui et je peux te les présenter à tout moment. Pourquoi tu restes avec lui dans la souffrance ? »

De plus en plus fâchée en écoutant sa sœur aînée, Emma a directement raccroché le portable sans donner aucune réponse.

Après avoir repris haleine, elle a dit : « Ma sœur aînée a raison sur une chose. C’est que dans cinq jours les deux rives de la Seine feront l’objet de travaux d’aménagement. Dans ce cas-là, il n’y aura pas moyen de faire le rituel. »

Léo lui a répondu avec indifférence : « Ça ne gêne pas. J’ai déjà fait des arrangements. »

« Tu as déjà fait des arrangements ? » Luc s’est gaussé de Léo : « Léo, c’est vrai que ce que tu avais fait ces deux derniers jours a légèrement changé mon avis sur toi. Mais, on doit bien avoir les pieds sur terre et on ne doit pas dire n’importe quoi. Vu la situation actuelle, même moi je ne vais plus y aller dans cinq jours pour ne pas perdre la face. »

« Papa, ne peux-tu pas soutenir Léo un peu ? » Emma était un peu anxieuse.

« Je le soutiens déjà ! Sinon, je l’aurais mis à la porte ! » Luc a soupiré : « En fait, je voudrais bien être là. Mais, comment voulez-vous que je sois là dans une telle situation ? On ne pourra même pas s’approcher des rives, et on risque d’être arrêtés. Je ne pourrai pas me mettre dans une telle situation embarrassante. Léo, cette fois-ci, je n’y vais pas. »

Ceci dit, Luc s’est levé pour retourner directement vers sa chambre.

En fixant ses regards sur lui, Emma tenta de consoler Léo : « Ne sois pas triste, mon chéri. Les propos de mon papa ne te visent pas. »

« Je le sais. »

Léo a pris le portable pour continuer à faire des appels : « Je vais encore appeler d’autres pour voir. »

« Allô, grand... »

« C’est bien mon oncle à l’appareil ? »

« Julie, c’est moi, Léo Martin. »

« Allô, est-ce que mon oncle Raymond est à la maison ? »

...

Après avoir effectué plus de quarante appels, Léo n’a obtenu qu’une même réponse : Je n’y prendrai pas part.

Personne ne tenait en estime Léo Martin qui était démuni et personne ne voulait avoir de contact avec lui.

Léo soupira longuement.

« Maintenant, je connais mieux l’attitude de chacun. »

Emma s’est approché de lui : « Léo, ne sois pas trop triste. Au moins, je vais y aller avec toi. Je te jure que je vais me présenter au rituel en mémoire de François. Même si les rives seront bloquées, nous pourrons quand même faire un rituel de loin, au moins pour exprimer nos sentiments. »

Léo sentit un peu de réconfort au fond de son cœur.

Fixant Emma, il a dit d’une voix atone : « Emma, tu es maintenant la seule raison pour laquelle je reste encore dans la famille Dupont. À partir d’aujourd’hui, je n’ai aucune relation avec tous les membres de la famille Dupont, sauf toi. »

Un sourire fleurissant au coin des lèvres, Emma lui a demandé délibérément : « Alors ma mère et mon père ? »

Léo a réfléchi pour un moment : « Pour toi, je vais intervenir si tes parents rencontrent des problèmes. Mais, c’est le maximum que je puisse faire. »

D’après Emma, Léo n’avait dit ça que parce qu’il était fâché.

Mais, Léo lui-même savait bien qu’il avait pris une ferme décision.

Il a déjà eu une idée claire de l’attitude de tout le monde. Désormais, il n’est plus nécessaire pour lui de faire cas des membres de la famille Dupont.

À l’exception d’Emma.

...

Famille Dupont, Bureau au 3e étage, Immeuble de Bureaux.

Pendant que Paul travaillait sur son ordinateur, Bella, sa sœur aînée, est entrée : « Oh, même un cochon paresseux travaille. Le soleil s’est-t-il levé à l’Ouest aujourd’hui ? »

Paul lui a retourné un grand sourire : « C’est pour préparer à l’avance ce qui va se dérouler dans cinq jours sur les rives de la Seine. »

Dans cinq jours ? Sur les rives de la Seine ?

Bella a répondu avec une grande perplexité : « Mais non. Ne me dis pas que tu vas participer au rituel en mémoire du défunt frère de Léo Martin ! »

« Beurk ! Qui va commémorer le pauvre défunt ! » Paul leva les yeux au ciel : « Je suis en train de préparer le projet de travaux de réaménagement qui sera décidé dans cinq jours ! »

« Oh ? »

Paul continuait à expliquer à sa sœur aînée : « Ce que je ne comprends pas, c’est que le projet de travaux de réaménagement des rives de la Seine a vite progressé ces derniers jours, mais les projets de construction ultérieure sont bien en retard. »

« Dans cinq jours, on va faire un appel d’offres sur place. Si nous pouvons décrocher ce gros marché, nous allons gagner beaucoup ! »

« Je ne vais pas te mentir, mais dans cinq jours, même notre grand-père va se déplacer pour cet appel d’offres. »

Bella a cligné ses yeux : « Oh là là, le grand-père va se déplacer personnellement. Il s’agit vraiment d’une grande affaire cette fois-ci. »

Bab terkait

Bab terbaru

DMCA.com Protection Status